Obsèques : offrir des fleurs permet de rendre un dernier hommage

La perte d’un proche est une épreuve difficile à vivre pour la famille endeuillée. Différents moyens sont utilisés par l’entourage, les amis pour montrer qu’ils sont solidaires à la peine. Offrir des fleurs est ainsi une pratique que des gens ont su conserver à travers les générations. Il peut avoir différentes significations et en même temps servir pour rendre hommage au disparu.

Montrer l’estime qu’on a du disparu

Offrir des fleurs pour une personne est avant tout une manière de montrer à quel point le défunt a été très important à ses yeux. Il peut être le reflet d’un lien fort qui a existé avec le disparu et qui existe toujours avec sa famille. Des variétés différentes de fleurs sont alors utilisées pour exprimer les divers sentiments. Les fleurs peuvent également être utilisées pour exprimer la personnalité de la personne décédée. La variété destinée aux obsèques d’un homme est alors différente de celle destinée à une femme. Mais, offrir des fleurs a toujours servi pour rendre un dernier hommage au défunt.

Réconforter la famille endeuillée

Rendre hommage à une personne disparue consiste aussi à réconforter sa famille devant une épreuve aussi pénible. Offrir des fleurs signifie alors qu’on est de tout cœur avec la famille et par ce geste, on apporte son total soutien. Les fleurs de deuil sont des marques de sympathie et de compassions partagées. Elles peuvent exprimer la tristesse, l’amour, l’amitié, les sentiments qu’on peut ressentir en ces moments sombres. Elles servent aussi à montrer à la famille endeuillée qu’elle est bien entourée. Elles peuvent, de même, être envoyées par des personnes qui n’ont pas pu assister aux obsèques, pour exprimer leur soutien.

Faire passer un message

Offrir des fleurs est un geste qui sert à véhiculer des messages qu’on n’a pas pu formuler de vive voix. Il est parfois difficile de dire ce qu’on ressent exactement en ce moment très difficile à vivre. Les espèces offertes peuvent déjà en elles-mêmes dissimuler des messages. Les chrysanthèmes révéler, par exemple, une idée d’éternité. Les roses, les lys, les orchidées sont, de même, autant de variétés qui symbolisent différents sentiments. Les fleurs naturelles sont, en outre, plus utilisées que les fleurs artificielles. Le choix des couleurs a, de même, une très grande importance dans de telle situation. Les messages sont aussi souvent exprimés sur des rubans personnalisés fixés sur les couronnes ou les gerbes de fleurs. Ils peuvent prendre, entre autres, la forme de poème, de citation biblique, de formule de tendresse.